Industrie : Pharmaceutique
Projet : Implémentation d'une plateforme de données cliniques
Technologie : Oracle, GCP, Power BI
Périmètre : Audit et conception de la plateforme de données.
Profil Expert : Directeur de Projet Data / Product Owner Data
Industrie : Agroalimentaire
Technologie : SAP, SalesForce, Oracle, Anaplan, Microsoft Cloud Tools (ADLS, ADF, SQL DB, Power BI)
Périmètre : Modernisation de la plateforme de données pour le service Finance (Commandes et Facturation).
Profil d'expert : Directeur de projet
Résultats :
Consolidation des différentes sources de données en une seule plateforme, amélioration de la gouvernance des données et des délais de livraison des objectifs par magasin et optimisation de la rentabilité
Industrie : Banque (AML)
Technologie : Actimize
Périmètre : Créer un nouveau type de base d'alertes manuelles sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement
Profil d'expert : Analyste d'affaires
Résultats :
Un type d'alerte SCM a été créé sur le RCM et les utilisateurs peuvent créer manuellement ce type d'alerte
Industrie : Banque (AML)
Technologie : RCM, Oracle, Excel
Périmètre : Surveillance du volume d'alertes par mois et réalisation de contrôles d'intégrité des données
Profil d'expert : Analyste d'affaires
Résultats :
Un tableau de bord pour suivre le volume d'alertes par mois (par rapport à l'année précédente) et une qualité de données assurée
Big Data Discipline est une approche systématique et complète pour gérer, analyser et extraire des informations précieuses à partir d'ensembles de données massifs et diversifiés. Elle va au-delà des méthodes traditionnelles de traitement des données, englobant les trois V : volume, vitesse et variété, pour exploiter tout le potentiel des données en temps réel.
La visualisation des données est un outil puissant qui permet une compréhension, une priorisation et une conservation rapides de données complexes. Il joue un rôle essentiel dans le monde des données en organisant et en présentant efficacement les informations stratégiques d’une entreprise. La compilation et la présentation d'indicateurs clés de performance (KPI) véhiculent des messages essentiels, servent à débloquer des informations précieuses, à rationaliser la prise de décision et à favoriser le succès en présentant et en communiquant efficacement les données.
Fournir des données fiables, objectives et exploitables constitue un défi de taille pour les entreprises. Le Master Data Management (MDM) implique de structurer efficacement les données via des référentiels uniques et standardisés pour garantir la qualité des données. Des solutions telles que MDM, Data Quality Management (DQM), Business Glossary (BG) et Enterprise Metadata Management (EMM) prennent en charge et gèrent les politiques de gouvernance des données d'entreprise.
Le Système d’Information Business Intelligence est une composante essentielle du système d’information de toute entreprise. Il collecte, qualifie, standardise, enrichit et regroupe des volumes toujours croissants de données brutes pour fournir des informations à valeur ajoutée. Aujourd’hui, la Business Intelligence s’adapte pour répondre aux nouveaux défis liés aux données, entraînant des changements dans ses approches et ses solutions.
La gouvernance des données est le cadre stratégique et les pratiques qui régissent la gestion, l'utilisation et la sécurité des actifs de données au sein d'une organisation. Comme tout actif précieux, une gouvernance efficace des données est nécessaire pour extraire la valeur maximale des données. Cela implique la mise en œuvre de référentiels tels que Master Data Management (MDM), la gestion de la qualité des données avec Data Quality Management (DQM) et la garantie de la traçabilité des données grâce à la gestion des métadonnées.
La mise en œuvre de stratégies robustes de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) est devenue une préoccupation majeure pour les institutions financières. La lutte contre le blanchiment d’argent fait partie intégrante du cœur de métier des institutions financières, ce qui nécessite des stratégies efficaces pour gérer des flux de données financières complexes. Les systèmes experts de surveillance, de détection et de traitement des alertes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les tentatives d'attaques et de fraudes commises par des criminels cherchant des gains illicites au sein des systèmes financiers.